Information aux futurs acquéreurs.

Il faut que je vous raconte une petite histoire, très courte et très simple, pour éviter tout malentendu entre nous…

Voilà maintenant plus de vingt ans que Corinne et moi élevons nos braves compagnons.

Vingt années d’une aventure passionnante et difficile, car les obstacles ne manquent pas, comme vous pouvez l’imaginer.

Avec beaucoup de sacrifices (sur la vie de famille, les loisirs et sur le plan financier), mais aussi avec beaucoup de chance, nous avons atteint un premier objectif : celui de produire des chiens qui nous plaisent et dont les qualités correspondent en grande partie, mais en partie seulement, à nos ambitions…

Vingt années de sélection pour un patrimoine génétique que beaucoup nous envient et cherchent par tous les moyens à se procurer ! Nous sommes tout à fait conscients qu’il serait très facile de dilapider ce capital auquel nous tenons particulièrement.

C’est sur ce point précis que la plupart des gens qui nous entourent se trompent à notre sujet : malgré les multiples succès, nous n’avons jamais attrapé la « grosse tête », n’avons jamais prétendu être plus forts que les autres, mais simplement connaître beaucoup mieux les races qui nous passionnent que la plupart de nos collègues et faire preuve d’un authentique professionalisme ! Si nous avons construit nos propres souches et en cela servi la race, nous n’avons jamais eu la prétention de participer à son amélioration ! Pour cela, un chien de travail comme le Sarpla n’a pas besoin de nous ! Au contraire, en limitant volontairement notre production, notre ambition consiste à faire partager notre passion à un petit cercle d’amis ou de passionnés, sans rechercher le profit auquel nous pourrions prétendre, mais dans le respect de la race.

Pour cette raison, qui nous paraît légitime, nous essayons maintenant de conduire notre élevage comme un artisanat de haute qualité… et nous tenons à protéger totalement ce travail en refusant la vente à tous ceux qui veulent élever , comme à tous ceux qui sont d’avance convaincus que leur investissement sera vite amorti !... Pour éviter cela, comme nous en avons la liberté, nous refusons la vente de chiots en élevage et cédons tous nos compagnons sous contrat. Nous avons fait ce choix et préférons refuser les nombreuses demandes que de voire notre génétique malmenée. Pour nous, l’élevage n’est pas un simple business, mais demande un énorme investissement technique et affectif !  Nous préférons confier nos chiots à des amateurs qui n’ont aucune autre ambition que le plaisir d’avoir un beau et bon compagnon, voire de faire quelques expos plutôt que de dilapider notre patrimoine génétique. Cela peut choquer quelques envieux, mais nous préférons perdre de faux amis que perdre nos années d’efforts.

Les conditions et la qualité de vie des chiots que nous cédons reste notre première préoccupation, et cela depuis le début… nos clients peuvent en témoigner. 

Conscients de notre niveau d’élevage, et de tout le travail technique effectué pour une information objective sur nos splendides montagnards, il ne reste qu’une chose à dire :

Si vous souhaitez entrer dans le club très privé des propriétaires d’un Sarpla « des Hauts de Malforêt », nous sommes convaincus qu’un contrat de non reproduction ne vous posera aucun problème…

Amicalement,   Corinne et Patrick