Le Sarplaninac

Il y a des chiens auxquels il faut inventer une histoire, chercher un passé prestigieux pour démontrer ce dont ils sont capables et justifier la raison pour laquelle ils suscitent un tel engouement auprès du public.

Le Sarplaninac ne fait pas partie de ceux-là

chien de montagne assis brebis.jpg

Vieille de 2000 ans...son histoire n'est pas derrière lui, elle est son actualité. Forgé par des siècle d'activité pastorale traditionnelle de lutte contre les loups et les ours, ce protecteur des troupeaux est celui dont tous les bergers vantent les mérites.

Originaire du Sud-Est de l'ex Yougoslavie, réservoir d'une faune sauvage dense et variée, le Sarplaninac fait partie intégrante d'un écosystème dans lequel l'équilibre est impossible sans lui.

photo Gauzargues

Le Sarplaninac est un robuste montagnard. Puissant sans être lourd, équilibré, sa force et sa vitalité en font un excellent gardien.

Très intuitif, il ne nécessite aucun dressage pour remplir sa fonction originelle. En effet, son comportement dissuasif repoussera les intrus.

photo Gauzargues

A la maison, il s'avère un agréable compagnon calme et discret.

photo Sylvain et Patch ( chiot).jpg

Particulièrement attaché à son environnement familial, il peut se montrer distant avec les étrangers.

Le Sarpla demande une bonne éducation, il est nécessaire de lui inculquer la notion de hiérarchie. Du chiot à l'âge adulte, la socialisation doit être soutenue et constante pour en faire un bon citoyen.

Attention à ses congénères, il n'aime pas qu'on lui marche sur les pattes

Sensible et fier, il ne faudra pas attendre de lui une mécanisation totale mais une obéissance complice directement liée à l'attachement et au respect qu'il porte à ses maîtres.


Particulièrement harmonieux dans sa morphologie, son corps est bien charpenté avec un dos large, une poitrine forte et des membres solides. Sa fourrure opulente, constituée d'un poil grossier et d'un épais sous-poil renforce sa puissance.

photo Gauzargues

Mais ce qui vous séduira le plus, c'est son regard intense et pénétrant.

Sa taille varie de 68 à 73 cm pour le mâle et de 65 à 70 cm pour la femelle

photo S. Simon
.

En 1986, Corfou, Gari et Micha sont entrés dans notre vie. Ils laisseront leur empreinte et celle de tous leurs descendants à jamais gravée dans nos coeurs.

© copyright Les Hauts de Malforêt 2002 - Tous droits réservés.